Statut : En cours
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW, Aménagements d'espaces villageois, Valorisation du patrimoine immatériel villageois, Promotion et sensibilisation du grand public, Manifestations et initiatives QVW
Thèmes du projet : lavoir
Contextes liés au projet : Journées du patrimoine, Subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon
Au bout du chemin de la Wèbe, en lisière de forêt, se découpe le lavoir de Sugny-Chalay.
Datant de la moitié du XIXe siècle, ce lavoir possède des caractéristiques qui font de lui le plus grand et le plus confortable de la commune. Ça dépend de quel point de vue ! Et bien celui des lavandières.
Muni d'un toit à croupettes, constitué de trois bacs de rinçage et deux bacs de lavage, équipé d'un âtre et pourvu de banquettes, le lavoir de Sugny-Chalay est bien différent de son homologue de la Place du Vivier.
Pourquoi dès lors le construire aussi loin du centre du village et en bordure de forêt ? Cela aurait-il un lien quelconque avec celle-ci ? Et bien non, le lavoir de Sugny-Chalay est là pour pallier à une demande importante de points de lessive dans le village. De même qu'il a été implanté à cet endroit pour être le plus proche d'une source, celle qui vient de la prairie juste derrière.
Bien que le lavoir ait eu son heure de gloire, le temps a eu raison de lui… En mauvais état, il en impose néanmoins de par son architecture. Lieu de départ de balades, d'une piste santé, proche des étangs de Chalay connus pour la pêche et la baignade, le lavoir a tout pour s'épanouir.
Cela fait déjà quelques années que les Sugnygeois se demandent comment sauvegarder ce lavoir. Cette réflexion vient en appui avec la mise en valeur du lavoir dans la brochure La Route de l'Eau, paru en 2022, où il est question de l'histoire et la typologie architecturale du lavoir.
La Commune de Vresse-sur-Semois est sensible au cas du lavoir de Sugny-Chalay, la restauration des lavoirs et des abreuvoirs faisant partie de sa politique. Un dossier de demande de subsides PPPW de l'AWaP est en cours afin de restaurer, notamment, la toiture.
De plus, en 2023, sous l'impulsion d'une bénévole et de l'asbl Qualité-Village-Wallonie, le Comité du patrimoine de l'Enclave (Sugny-Pussemange-Bagimont) se créée. Rappelons-le, ces trois villages faisaient partie, autrefois, du Duché de Bouillon et de la Province du Luxembourg. Parmi les membres du Comité, des habitants déjà forts impliqués dans les festivités et la mise en valeur de leur village et surtout, le Syndicat d'Initiative de l'Enclave qui se porte garant pour le projet.
Afin de trouver des financements, le Comité se tourne vers le prix Patwal de l'asbl Prométhéa qui récompense les projets de mise en valeur et de restauration du Petit Patrimoine Populaire Wallon.
10.000 euros sont à la clé et c'est en décembre 2023 que le Comité remporte ce prix !
La remise de prix a eu lieu ce mercredi 03 avril, au Centre d'Interprétation d'Art de Vresse, en présence du Député Provincial Jean-Marc Van Espen, du bourgmestre de Vresse-sur-Semois, Arnaud Allard, de la Directrice du Centre Touristique et Culturel de Vresse, Pauline Hauptmann, de la coordinatrice de projets QVW, Pauline Foglia et de sa Présidente, Isabelle Dalimier, du Président de Prométhéa, Robert de Mûelenaere et enfin, David Monnot, du Comité du patrimoine de l'Enclave, ainsi que tous les acteurs liés au projet : l'asbl Revivre à Sugny, Fedasil et la Jeunesse de Sugny.
Car oui, ces différents acteurs seront présents lors de la restauration des murs intérieurs et extérieurs du lavoir, dans le cadre du prix Patwal, afin de mettre la main à la pâte et de pouvoir en apprendre plus sur les métiers de restauration du patrimoine.
L'après-midi s'est terminé avec une démonstration de lessive à l'ancienne au lavoir de Sugny-Chalay, réalisée par six lavandières volontaires qui ont fait découvrir au public, les gestes d'antan.
En ce qui concerne les travaux, ceux-ci devraient débuter à la fin de l'été.
Enfin, le Comité du patrimoine de l'Enclave (Sugny-Pussemange-Bagimont) continue à s'investir dans des événements liés au patrimoine hydraulique qui verront le jour en 2024, comme la conférence sur le recensement du PPPW à Vresse ainsi que les Journées du Patrimoine.
Merci à Prométhéa pour la confiance accordée au projet !
Bravo à tous et au travail!
Pauline Foglia
Coordinatrice de projets
Ce 31 mai prochain, à 19h30, au sein du Centre d'Interprétation d'Art de Vresse-sur-Semois, se déroulera une conférence qui aura pour thème le recensement du PPPW de Vresse-sur-Semois. En effet, en 2019, une dizaine de bénévoles sont pris en charge par Mathieu Piavaux, Donatienne Blanjean et Virginie Deleaux de l'UNamur,...
Lire la suiteArticle paru dans le bulletin communal de Vresse-sur-Semois du mois de juin, par Mauricette Lallement-Radelet.
Lire la suiteLa restauration des murs du lavoir de Sugny-Chalay (Vresse-sur-Semois) a commencé ! On vous en avait parlé il y a quelques mois, le Comité du Patrimoine de l'Enclave (Sugny, Pussemange, Bagimont), coordonné par
Lire la suiteArticle paru dans le bulletin communal de Vresse-sur-Semois du mois de décembre.
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be